chroniques politiques

NE NOUS LAISSONS PAS AVOIR

Position de la Pointe Libertaire sur les élections municipales.

Faisons la politique dans la rue

Le 1er novembre prochain, se déroulera l'élection municipale à Montréal sur fond de scandale, d'appels à l'éthique. Pas une seule fois à notre connaissance, avons nous entendu le mot démocratie et encore moins de débat sur l'enjeu démocratique.

Pourtant il est bien là le coeur du problème. Hiérarchie, jeux de couloir et de pouvoir, négociations derrières des portes closes, collusions avec les promoteurs, etc. c'est ce qui nous tient lieu de système démocratique.

CN consultations: cafouillage et monopilisation des experts

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 17 septembre 2009.

Prévue pour 19:30 plutôt que pour 19:00, le début de la séance de consultation fut retardée bien au delà de 20:00 à cause d'un conflit d'horaire. En effet, l'activité d'une banque alimentaire dans la même salle donnait l'effet d'un fouillis à la grandeur de la salle. Qui de la paroisse St-Charles ou de l'OCPM n'a pas fait son travail correctement ? En tout cas ça faisait "pic-pic" comme on dit.

Les quelques personnes qui n'avaient pu intervenir la veille ont pu le faire et cela a permis de constater malheureusement et encore une fois le laxisme inadmissible de l'arrondissement Sud-Ouest en regard des activités industrielles potentiellement nuisibles au secteur résidentiel. Nous avons encore eu une fois l'impression que les fonctionnaires travaillent directement pour le propriétaire du site, prêt à accepter les activités que ces derniers pourront dénicher sur le marché. Même chose pour les commerces d'appoints. Samcon, le développeur résidentiel ne prévoit pas l'ajout de locaux commerciaux et l'arrondissement "dort au gaz" en ne prévoyant pas d'obligations réglementaires pour des commerces locaux dans ce grand complexe résidentiel. Laxisme et incompétence.

Consultations CN; Qui sont les commissaires?

Agence de presse libre de la Pointe - 16 septembre 2009.

À l’évidence, le dossier du CN est important pour l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). En effet, l’OCPM y a délégué possiblement le meilleur commissaire du Québec, M. André Beauchamp ainsi qu’un nouveau venu M. Michel Hamelin.

M. Beauchamp est peut-être le meilleur commissaire et sûrement le plus chevronné de tout le Québec. Théologien et auteur prolifique il a une longue carrière derrière lui sur les enjeux d’environnement (sa spécialité) dont celui d’avoir été président du BAPE (Bureau d’audience publique en environnement).

Consultations CN: surprise pour les commissaires

Par l'Agence de presse libre de la la Pointe - 16 septembre 2009.

Après 4 ans de "tergiversation consultative" on peut s'étonner d'avoir retrouvé 150 personnes dans la salle hier soir. Mais voilà tant mieux. Les lenteurs et les faux-fuyants bureaucratiques de l'arrondissement ainsi que les tours de passe-passe du propriétaire Chiara n'ont pas réussit à entamer complètement la persévérance populaire.

Les commissaires et plus spécialement M. André Beauchamp (à gauche sur la photo)qui préside la séance ont paru surpris de constater une animosité certaine envers le Groupe Mach et son promoteur tout autant que la non-confiance que plusieurs personnes affichent à l'endroit de l'arrondissement Sud-Ouest. À tel point que M. Beauchamp a lancé la remarque "qu'il est plutôt improductif pour les gens de ne pas chercher à faire sortir l'information". Une telle remarque est certes pertinente dans un contexte où la confiance règne.

Compte-rendu du conseil d'arrondissement du 1 septembre 2009

La mairesse Jacqueline Montpetit présidait son dernier conseil d'arrondissement. Elle doit être soulagé de quitter, nous aussi d'ailleurs.

Par Marcel Sévigny

Le bâtiment central et patrimonial du CN sera démoli !

Agence de presse libre de la Pointe, 2 septembre 2009.

Il est toujours extrêmement difficile d'arracher à la mairesse Jacqueline Montpetit des informations qui concernent l'intérêt public. Lors de son dernier conseil d'arrondissement en carrière hier soir (elle tire sa révérence de la politique active comme on dit dans le langage connu), Jacqueline Montpetit "s'est fait piégé" sur une question anodine lorsqu'elle s'est retournée vers le directeur du Service d'urbanisme pour savoir si le rapport d'évaluation architecturale du bâtiment patrimonial incendié en novembre 2008 serait disponible "avant la démolition" lâchant ainsi l'information que les citoyenNEs attendent depuis longtemps.

Conseil d'arrondissement toujours sous occupation

La séance du conseil d'arrondissement du sud-ouest qui s'est tenue hier soir, mardi le 7 juillet, était peut-être moins tendue que la précédente, mais visiblement, pour les élu-es, la "normalité" n'est pas encore revenue dans le quartier.

En effet, bien qu'elle ait été moins importante, la présence policière était toutefois toujours bien visible dans ce que la mairesse d'arrondissement appelle (et sans rire) "la maison des citoyens". Ces citoyens et citoyennes ont par contre encore eu à se faire fouiller et à répondre à des questions parfois humiliantes pour avoir accès au conseil.

compte-rendu du conseil d'arrondissement de 2 juin 2009

Par Marcel Sévigny. État de siège à l'arrondissement! C'est bien l'effet que nous avons pu ressentir lors du conseil d'arrondissement Sud-Ouest.

compte-rendu du conseil d'arrondissement du 5 mai 2009

Par Marcel Sévigny. Étonnant de ne pas sentir l'odeur de l'élection municipale qui aura lieu le 1 novembre prochain. Peut-être que les scandales qui secouent l'administration municipale de ce temps-ci y sont pour quelque chose.

Cela nous permet de concentrer notre attention sur les enjeux soulevés par les gens et qui apparaissent comme à chaque séance du conseil. Vous lirez dans le document attaché quelques nouveautés.

Bonne lecture

Compte rendu du conseil du 7 avril 2009

Par Marcel Sévigny.

Une ambiance de salon mortuaire animait la soirée, ce qui n'a pas empêché de nous mettre sous la dent quelques éléments de la politique municipale. La mairesse Jacqueline Montpetit a même présenté une allocution aussi insipide que le Plan d'action de développement social qu'elle déposait. Vous pouvez lire les détails dans le document ci-joint.
En manchette :
- Les suites de rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM)sur les terrain du CN.
- 11 millions$ pour le pôle St-Charles.
- Dépôt du plan d’action intégré de développement social de l’arrondissement : un beau document en couleur.

Flux XML