chroniques politiques

Assemblée de consultation Arrondissement Sud-Ouest : Projet de construction de 66 logements en condo

350, rue Bourgeoys, Pointe Saint-Charles
1ier mars 2006
Café Paradoxe, 255 Ash

Compte-rendu et commentaires:
Par Marcel Sévigny

Un contexte où les promoteurs privés continuent à déterminer l’aménagement de notre quartier

En toile de fond :
• Le 7 février 2006, un projet de construction d’habitation était inscrit à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement (1ière lecture adopté par les éluEs du Sud-Ouest). Compte tenu que l’adoption de ce projet implique un changement de zonage, une consultation était prévue pour le 1ier mars suivant.
• Seule la mairesse de l’arrondissement était absente de la réunion sur les 5 éluEs du Sud-Ouest

Analyse critique du rapport financier de l'arrondissement Sud-Ouest...

...quartiers : Pointe St-Charles, Petite-Bourgogne, St-Henri, Ville Émard, Côte St-Paul

Avertissement
Notre analyse du rapport de la mairesse Jacqueline Montpetit ne se veut pas objective. À travers celle-ci, nous affirmons des prises de position politique. Celles-ci sont, bien sûr, ouvertes à la discussion. Nous croyons que les fonds publics appartiennent à la collectivité et que nous citoyens et citoyennes avons un droit de regard sur l'utilisation de ces fonds. Autrement nous ne resterons que des spectateurs de la démocratie.

Nous croyons aussi que pour avoir un véritable droit de regard, il faut des mécanismes démocratiques qui nous permettent d'intervenir, de questionner, d'influencer et à terme de prendre des décisions sur les enjeux qui nous concernent. Selon nous, ceci n'est pas le cas actuellement. En publiant cette critique, nous tentons de contribuer, bien modestement, à la démocratisation du processus budgétaire.

Séance du Conseil d’arrondissement du 10 janvier 2006

par Marcel Sévigny
Pointe Saint-Charles, le 11 janvier 2006

Devant une vingtaine de citoyens-nes le nouveau conseil d’arrondissement, avec 3 nouveaux élus, a officiellement pris ses fonctions. Commencé à 19h05 le tout s’est terminé à 20h20.

Rapport de suivi :

Je profite de ce compte rendu pour jeter un regard sur cet outil qu’est le rapport de suivi. En général, un rapport de suivi des « requêtes des citoyens », c’est-à-dire des questions posées lors de la (des) séance (s) précédente (s) est disponible à l’entrée lors des conseils d’arrondissement. Premièrement, je veux souligner que le principe de faire un tel rapport est excellent, mais malheureusement son contenu n’aide pas beaucoup à comprendre les suites données à ces questions des citoyens-nes. Mais ce qui me saute aux yeux est que les réponses des éluEs sont le reflet d’une culture politique qui, entre autre, personnalisent et individualisent les problèmes soulevés par les gens. Ainsi, cette façon de répondre tente d’évacuer (volontairement ou non) toute connotation politique des problèmes posés. À titre d’exemple, je reproduis ici la première question de la soirée du 15 décembre 2005 posée par Pascale Fleury de l’Éco-quartier Pointe St-Charles.

Séance du Conseil d’arrondissement du 7 février 2006

par Marcel Sévigny
Pointe Saint-Charles, le 10 février 2006

Environ 35 personnes étaient présentes à la soirée. Elle a débuté à 19h10 et le tout s’est terminé à 21h00.

Rapport de suivi :

Comme a l’habitude le rapport de suivi des « requêtes des citoyens », c’est-à-dire des questions posées lors de la (des) séance (s) précédente (s) est disponible à l’entrée lors des conseils d’arrondissement. Je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire sur ce dernier rapport sinon pour répéter que les réponses des éluEs (essentiellement la mairesse) sont le reflet d’une culture politique qui, entre autre, personnalisent et individualisent les problèmes soulevés par les gens. Ainsi, cette façon de répondre tente d’évacuer (volontairement ou non) toute connotation politique des problèmes posés.

Analyse des élections municipales du 6 novembre 2005 dans l’arrondissement Sud-Ouest

par Marcel Sévigny
le 25 novembre 2005

Élection municipale -
Le Sud-ouest s’enligne sur l’Hôtel de ville

Tout le monde se souvient de la « passionnante » campagne électorale municipale ! L’équipe Bourque/vision Montréal, malgré sa déconvenue montréalaise, et à la suite du recomptage qui s’est terminé le 24 novembre, a réussit à obtenir 3 des 5 sièges de l’arrondissement Sud-ouest. Toutefois, c’est Jacqueline Montpetit de l’UCIM qui occupera le poste de maire d’arrondissement l’ayant emporté par 38 voix.

À Montréal, c’est l’UCIM du maire Tremblay qui a consolidé son pouvoir sur la ville. Pour sa part le nouveau parti Projet Montréal a percé avec une récolte d’un peu plus de 10% des votes et un seul élu, son chef Richard Bergeron (au moment ou j’écris ces lignes).

Compte rendu de l'Assemblée publique électorale du 27 septembre 2005

Compte rendu de l'Assemblée publique électorale du 27 septembre 2005

 La Table Action-Gardien avait organisé ce débat afin de connaître le positionnement des partis en liste à l’élection du 6 novembre prochain. Trois personnes désignées par Action-Gardien ont démarré la soirée en posant 3 enjeux importants qui confrontent le quartier Pointe Saint-Charles : le logement, le déménagement du casino et l’Opération populaire d’aménagement.

 Devant une salle remplie à pleine capacité (environ 150 personnes) les 3 candidatEs de l’équipe de l’UCIM du maire Tremblay ont accepté de répondre aux questions. Pour leur part, les candidatEs de l’équipe Bourque ne se sont pas présentées. Il s’agit d’une stratégie utilisée depuis toujours par Pierre Bourque qui veut éviter les débats pour mieux contrôler la situation lorsqu’il croit être en terrain ennemi (milieu qui ne lui est pas favorable et qui pose des questions embêtantes).

Flux XML