chroniques politiques

Compte rendu du conseil du 2 novembre

par l'agence de presse libre de la Pointe - 3 novembre 2010.

Séance particulière puisque qu'une manif/spectacle organisé par le Centre social autogéré de Pointe-Saint-Charles a rassemblé près de 125 personnes face à la Mairie.

L'idée était de continuer à mettre de la pression sur les éluEs afin que le bâtiment 7 soit donné gratuitement à la communauté.

Quant au point 40.16 de l'ordre du jour, dont je viens de lire les notes, il s'agit du refus par l'arrondissement d'installer des antennes et et autres matériels de communication au réseau Rogers.

Raison: le 1830 Leber est un bâtiment patrimonial et les antennes ne doivent pas être vu de la rue Leber ni de la rue Ste-Madeleine.

Et le grand gagnant est...

Agence de presse libre de la Pointe - 16 octobre 2010.

Le 5 octobre dernier lors de la séance du conseil d’arrondissement du Sud-Ouest, le maire Benoit Dorais avec l’appui de tous les éluEs a fait part de la proposition visant à régler le litige de l’usine Seracon en faisant « l’acquisition d’une partie du terrain de l’ancienne usine Seracon pour y aménager un parc. »

On voit ici l'usine Seracon lors de l'occupation

Compte rendu du conseil du 5 octobre

Par l'Agence de presse libre de la Pointe le 14 octobre 2010.

Après avoir raté le conseil de septembre nous voici de nouveau en onde pour celui du mois d'octobre.

Le maire Dorais et les éluEs du Sud-Ouest travaillent beaucoup, pas beaucoup de monde en doute. Le Conseil vient même de régler un dossier sensible, l'avenir de Seracon, le bâtiment occupé par le Centre social autogéré l'année dernière.

Mais il ne faut pas croire pour autant que les promoteurs et spéculateurs sont menacés dans le Sud-Ouest. C'est ce que vous fera découvrir le compte rendu de ce mois-ci.

Vincent Chiara recherché dans Pointe Saint-Charles!

Depuis quelques semaines, des affiches tapissent le quartier, indiquant que Vincent Chiara, le propriétaire des anciens ateliers du CN, est recherché pour "dette envers Pointe Saint-Charles".

Aux vues de la (très) mauvaise réputation du propriétaire foncier dans le quartier, ce n'est pas particulièrement surprenant.

L'écologie dans la balance

On apprenait lors de la soirée d'information sur les terrains du CN organisée par Action Gardien, lundi dernier le 4 octobre, que l'arrondissement du sud-ouest s'était penché sur la présence non réglementaire de Gravel Auto sur les anciens ateliers du CN.


Il semblerait que l'arrondissement ait choisi de ne pas sévir contre le propriétaire des lieux, le tristement célèbre Vincent Chiara, ainsi que contre Gravel pour des raisons "écologiques".

Faut-il brûler des condos?

[ Un billet repris des St-Henri Chronicles ]

Samedi 2 octobre 2010

Mise à part les lourds risques de peines pénales, nous ne croyons pas qu'une telle stratégie soit efficace sur le plan politique. Mais nous pouvons comprendre la colère qui amène certains de nos voisins d'exprimer ce désir.

un nouveau projet au coin de Notre-Dame et Ste-Marguerite dans St-Henri

Compte rendu du conseil du 6 juillet 2010

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 14 juillet 2010

Pour des raisons de disponibilités nous n'avons pas pu assister au conseil d'arrondissement du Sud-Ouest du mois de juin.

Cette fois nous y étions pour cette séance d'été où la participation citoyenne était nombreuse avec 17 personnes en liste à la période questions.

Bonne lecture et le prochain conseil se tiendra le mardi 7 septembre.

compte-rendu du conseil d'arrondissement du 4 mai 2010

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 5 mai 2010.

la folie des éliminatoires de hochey auxquelles participe le Canadien a eu un impact sur la participation au conseil. Cela n'a toutefois pas refroidi les ardeurs citoyennes de Pointe-Saint-Charles où 7 des 11 personnes à la période de questions venaient du quartier.

L'échangeur Turcot, les enjeux autour des terrains du CN
et les agissements de la police à Pointe-Saint-Charles ont été au coeur des échanges.

Cliquez ici pour des photos du dépôt de la pétition d'Action-Gardien

La publicité de Samcon encore une fois détournée

Agence de presse libre de la Pointe - 12 avril 2010. La grande pancarte publicitaire du promoteur immobilier Samcon a encore une fois été graffitée. Cette pancarte annonce un projet de condominiums sur le site des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles.

Depuis que Samcon a débuté son projet, ses publicités et son ancienne cabane de vente ont été graffitées plusieurs fois.

compte-rendu du conseil d'arrondissement de 6 avril 2009

Par l'agence de presse libre de la Pointe - 8 avril 2010

Avec 31 personnes inscrites à la période questions, une salle bondée et des échanges nombreux, le maire Benoît Dorais réussit jusqu’ici à faire le pari qu’il est possible de dialoguer sur des enjeux chauds. Mais les marges de manœuvre se resserrent autour des futurs résultats. Jusqu'où la satisfaction des besoins de la majorité seront satisfaits par l'action des élu.e.s du Sud-Ouest ? L'avenir proche nous le dira.

Flux XML