chroniques politiques

La position des résidentEs de Pointe-Saint-Charles sera-t-elle aussi bien entendue et défendue ?

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 23 mars 2010.

Dans une entrevue exclusive au journal La Presse du 19 mars 2010, le maire de l’arrondissement Sud-Ouest Benoît Dorais a fustigé l’attitude du Ministère des Transport du Québec (MTQ) dans le dossier de l’échangeur Turcot.

En toute logique Benoît Dorais continue de défendre fermement la

Compte-rendu du Conseil d'arrondissement - séance du 2 mars 2010

Le Conseil d'arrondissement redevient terne


Chassez le naturel, il revient au galop

En manchette:

- Le Village Griffintown revient d'entre les morts
- Terrains du CN: les éluEs en ballade
- Consultation sur les abords du Canal-de-Lachine
- Échangeur Turcot: un décret attendu fin mars

Téléchargement (format PDF, 175ko) : Compte-rendu de la séance ordinaire du Conseil d'arrondissement du Sud-Ouest du 2 mars 2010.

Par M.S.
Agence de presse libre de la Pointe
4 Mars 2010

La gouverneure générale Michaëlle Jean vient faire son show à la Pointe

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 19 février 2010.

C’est peut-être la première fois qu’une personnalité institutionnelle si « haut placée » daigne s’intéresser au quartier jusqu’à venir visiter une banque alimentaire à la Pointe-Saint-Charles. (Photograph by: DAVE SIDAWAY, THE GAZETTE)

Vous avez bien lu, Michaëlle Jean (qu'on voit ici sur la photo)est passé jeudi le 18 février en après-midi, et ironiquement quelques heures seulement avant une assemblée publique qui abordait les enjeux de surveillance de la vie privée des citoyenNEs par le gouvernement du Canada.

L'édifice Seracon sera démoli

Par l’Agence de presse libre de la Pointe 17 février 2010.

Après avoir perdue le premier affrontement, le propriétaire de l’édifice Seracon vient de remporter la deuxième manche.
En effet, 2985 St-Patrick, occupé par le Centre social autogéré au moi de mai dernier, sera démoli selon la décision unanime du conseil d’arrondissement. Celle-ci renversait une décision du comité d’étude des demandes de démolition.

Une décision stratégique

Premier véritable test politique du nouveau Maire et des éluEs du Sud-Ouest, l’enjeu Séracon a permit à la vingtaine de résidentEs du quartier Pointe-Saint-Charles dans la salle de connaître les motivations qui ont guidé le choix des éluEs.

compte-rendu du conseil d'arrondissement du 2 février 2010

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 5 février 2010.

Il semble que le changement d'équipe politique depuis la dernière élection municipale confirme la nouvelle attitude et le nouveau climat qui règne dans la salle du conseil.

Les 100 jours de grâce du nouveau régime sont pratiquement terminés, quelques tensions commencent à apparaître. Nous entrons maintenant de plein pied dans une nouvelle dynamique politique où l'arrondissement jouera un rôle plus ouvertement politique que l'ancien régime qui se cachait systématiquement derrière la position des promoteurs tout en suivant comme un petit chien les directives de la Ville centrale.

Compte-rendu. Conseil d'arrondissement du 12 jan 2010

Agence de presse libre de la Pointe - 13 janvier 2010 Hier se tenait la deuxième séance ordinaire du Conseil d'arrondissement du Sud-Ouest depuis les élections.

Voici notre compte-rendu mensuel. En manchette:

- Le nouveau conseil se veut plus revendicatif face à la ville-centre.
-Rendez-vous sur Facebook: le maire veut multiplier les espaces de rencontre entre citoyenNEs et éluEs.
-Sortie imminente du rapport de consultation publique concernant les Terrains du CN: le maire est optimiste que les commissaires iront dans le sens des revendications du quartier.

=> Par ici pour lire notre compte-rendu (format pdf, 153 ko)

conseil d'arrondissement du 1 déc. 2009

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 2 décembre 2009-

Un vent de fraîcheur balai le conseil d'arrondissement. Fini la langue de bois ? Fini la rétention de l'information ? Terminé le mépris et l'autoritarisme ?

C'est en tout cas l'impression qu'à laissé le nouveau conseil et le nouveau maire Benoît Dorais.

En manchette :
 Un vent de fraîcheur balai le conseil d’arrondissement
 Contre la démolition de logements dans le Village des Tanneries
 Pour une enquête publique
 Surprise ! on parle de lutte à la pauvreté.

ÉLECTION MUNICIPALE: la gang du maire Tremblay presque rayée de la carte dans le Sud-Ouest

Agence de presse libre de la Pointe 4 novembre 2009

Un taux de vote qui ne reflète pas l’activité politique réelle

Comme on s’y attendait, la joute électorale fut serrée dans le Sud-Ouest à l’image de nombreux autres endroits à Montréal. Les majorités des 5 éluEs sont restreintes et varient de 27 voix à 241. Ci-contre, Benoît Dorais, nouveau maire d'arrondissement

C’est dans le district de St-Henri, Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles que les tensions entre citoyenNEs et le pouvoir politique furent les plus intenses durant 4 ans. C’est en effet sur cette partie du territoire du Sud-Ouest que les promoteurs ont fait la pluie et le beau temps avec le soutien des pouvoirs publics suscitant la grogne chez de nombreux résidents. Résultats, des luttes se sont déroulées et se déroulent encore sur le terrain. On a qu’à penser à Mobilisation Turcot, à la large mobilisation contre le casino, celle contre la fermeture du bureau de poste, le squat du Centre social autogéré de la Seracon et son éviction par la police et qui sous la pression citoyenne a conduit au gel du projet de condos, les nombreuses manifestations pour la protection du parc de la Congrégation, etc. Voilà autant d’actions directes qui ont réussit à miner la crédibilité des élues en place.

Exit Jacqueline Montpetit

Après huit ans de règne, la petite reine du sud-ouest abdiquait en septembre dernier.



En effet, lors de son dernier conseil comme mairesse de l’arrondissement du sud-ouest, Jacqueline Montpetit avait annoncé ne pas se représenter aux élections municipales. Il faut dire que la soupe chauffait pas mal pour elle. Déjà à l’élection de 2005, la victoire de madame Montpetit avait été plutôt serrée, par a peine 35 voix, et après recomptage judiciaire. Pourtant, le message n’a pas semblé avoir été compris, car l’ancienne mairesse n’a absolument pas changé ses manières autocrates et infantilisantes lors de son deuxième mandat…

Line Hamel défaite

L’ancienne conseillère d’arrondissement Line Hamel qui se présentait comme indépendante au poste de mairesse d’arrondissement a été défaite après avoir récolté un peu plus de 20% des voies exprimées lors des élections d’hier.



Line Hamel se présentait comme indépendante après s’être fait montré la porte du parti Vision Montréal, vraisemblablement en raison des soupçons de trafique d’influence qui pèsent sur son père. En effet, Michel Hamel est présentement en procès pour des accusations de trafique d’influence et d’extorsion, des accusations de fraudes initialement déposées contre lui ayant été retirées par le juge lors de son enquête préliminaire.

Flux XML