chroniques politiques

Compte-rendu du conseil d'arrondissement, 6 mai 2008

Par Marcel Sévigny.

La démocratie formelle et le rôle tatillon de la Mairesse commence-t-il à avoir des effets sur la patience des gens ? L'ambiance d'hier soir montre que ça ne dérangerait même pas les éluEs de fonctionner devant une salle vide. Une nouvelle tendance d'inscrire de nombreux points à l'ordre du jour à la dernière minute est-il en train de naître et quelles en sont les conséquences ?

Jacqueline Montpetit, la mairesse a encore une fois démontré son incompétence à faire avancer le problème que pose le camionage dans le sud de Pointe-Saint-Charles, trop porté peut-être à déplaire au propriétaire des anciens terrains du CN.

Conseil d'arrondissement du Sud-Ouest du 1 avril 2008:Compte-rendu

Par Marcel Sévigny,

Une soirée qui s'annonçait sans histoire et sans éclat mais qui a apporté son lot d'informations et qui nous a replongé dans l'ambiance de cirque que nous avions oublié un peu ces derniers mois.

En manchette :
􀂾 Rififi sur les dépenses budgétaires de l'arrondissement
􀂾 Le dossier du Centre Lorne enfin réglé, article 20.03
􀂾 Les réserves de l'arrondissement sont à sec ?, article 30.02
􀂾 Les éluEs votent-ils sans savoir ?, article 40.18

Vous pouvez lire le compte-rendu en cliquant le lien attaché ci-joint

Conseil d'arrondissement: Compte rendu du 4 mars 2008,

Par Marcel Sévigny.

Si la salle était bondée hier soir, ce n'était pas pour des enjeux politiques. Plus de la moitié des 70 personnes présentes étaient là pour la signature du livre d'or, en l'honneur d'une jeune équipe de hochey du Sud-Ouest. En ce qui concerne la chose politique, c'est la période de questions des citoyenNEs qui a encore une fois apporté le plus d'intérêt.

Période de questions des citoyens et citoyennes:

La sécurité routière continue de mobiliser les citoyennes et les citoyens: Encore une fois la question de la sécurité routière c'est-à-dire essentiellement le conflit piétons/automobiles a refait surface au conseil.

Intérêt étonnant pour "Village Griffintown" !

Par Marcel Sévigny le 22 février 2008

C'est la première impression qui nous vient à l'esprit lorsque nous sommes entrée dans la salle aménagée à L'ÉTS (École de technologie supérieure). En ce 21 février 2008 c'était la première partie de la consultation publique organisée par l'arrondissement Sud-Ouest sur le projet de 1.3 milliard$ et il fallait voir la scène.
Imaginez, 300 chaises pour près de 450 personnes, dont une trentaine étaient perchées dans les escaliers surplombant la salle. Belle occasion pour faire des retrouvailles et peut-être concocter quelques stratégies. Les présentations n'ont rien apporté de nouveau à ce qui se savait déjà par le biais des médias, sauf qu'il y aura 3 cerveaux qui imprimeront la "signature" du Village Griffintown nous a dit M. Goulet le grand parton de Devimco. Peu de questions par manque de temps, mais tout de même très pertinentes. Sur l'enjeu du transport collectif vers les quartiers avoisinants, ce fut la platitude normale du fonctionnaire de service qui dit que la Ville est en discussion avec la Société de transport de Montréal. Ça se répète à chaque fois sans résultat.

Compte-rendu du conseil d'arrondissement, 5 février 2008

Par Marcel Sévigny

Une Mairesse sur la défensive.

Nous avons eu droit à une salle du conseil bondée par une centaine de personnes. C'est évidemment le dossier du promoteur Devimco et de son "Village Griffintown qui a accaparé l'attention médiatique et 50% des interventions des 18 personnes inscrites à la période des questions. Par ailleurs, deux autres dossiers d'aménagement urbain ont fait l'objet de questions. on a pu constater la frustration des citoyennes et des citoyens du Sud-Ouest quant au comportement de leurs éluEs qui refusent systématiquement d'appuyer les citoyenNEs face aux institutions et autres promoteurs. Cette même frustration, provoquée par l'attitude de la mairesse Jacqueline Montpetit, a semblé gagner l'ensemble des participantEs sur les lieux. Et pour une des rares fois depuis longtemps la Mairesse semblait sur la défensive, interrompant à plusieurs occasions les citoyenNEs qui tentaient d'aborder des questions de fond (forme d'intimidation pour les personnes non habituées aux micros publics), ou bien se cachant derrière la réglementation, pour éviter d'être embarrassée.

Conseil du 8 janvier 2008: Compte-rendu

Reportage de Marcel Sévigny

Par un temps doux et sans tempête de neige contrairement au dernier conseil, mais le même nombre de citoyennes et de citoyens se sont présentés, soit environ 25 personnes qui ont pris place dans la salle et 12 personnes se sont inscrites à la période de questions.

La période exceptionnelle de tempête de neige a amené le responsable des Travaux publics à nous offrir un petit diaporama sur le travail qui s'est effectué dans l'arrondissement. Nous avons d'abord su qu'il était tombé 210 centimètres de neige en décembre ce qui rejoint presque la moyenne annuelle de 210 centimètres. Nous avons appris que l'arrondissement Sud-Ouest a battu de vitesse tous les autres arrondissements dans l'enlèvement de la neige.

Conseil d'arrondissement du 4 décembre 2007:Compte-rendu

Reportage de Marcel Sévigny

À l'évidence, les tracas qu'a provoqués la première tempête de neige de l'hiver (28 cm) ont eu un effet sur la présence citoyenne au conseil d'arrondissement. Environ 25 personnes ont pris place dans la salle et 8 personnes se sont inscrites à la période de questions.

En manchette:


Griffintown; consultations en février 2008
La rue Atwater disparaît de Pointe-Saint-Charles article 30.09
Nouvelle signalisation autour de l'école Charles Lemoyne article 40.32
*court bilan politique de l'année 2007

Griffintown; consultations en février 2008. À la période d'information des éluEs la Mairesse a annoncé dans le cas du projet de 1.3 milliards$ de Griffintown, qui fait partie de l'arrondissement Sud-Ouest, que des consultations auraient lieu en février prochain. Mais on ne sait pas encore par quelle instance.

Conseil du 6 novembre 2007: Compte-rendu

Reportage de Marcel Sévigny

C'est maintenant devenu la règle. Une salle du conseil pleine pour la période des questions (environ 65 personnes étaient présentes) qui fait ressortir les problématiques terre-à-terre que vivent les citoyenNEs et ensuite la salle se vide pour laisser les éluEs énumérer les articles à l'ordre du jour pour ensuite les voter sous le regard passif des 5 ou 6 résidentEs du Sud-Ouest encore sur les lieux et qui visiblement sont incapables de suivre. Là encore, une résidente de Pointe-Saint-Charles a vainement tenté de faire corriger une faute dans le nom d'un lieu, mais la Mairesse l'a rabroué par un "vous connaissez les règles". En effet, après la période des questions des résidentEs c'est fermez vous et écoutez. Pas étonnant que la salle se vide à chaque fois.

Conseil du 2 octobre 2007: Compte-rendu

Reportage de Marcel Sévigny

La controverse entourant Line Hamel se déplace au conseil d'arrondissement

Commencé à 19 :00 la séance s’est terminée à 22:00. Une salle bondée de plus de 100 citoyeNEs, du jamais vu puisque environ 25 personnes n'ont pu trouver de siège et 23 personnes à la période des questions. Notre "démocratie municipale" n'attire-t-elle que sur fond de scandale ?

Toujours est-il que plusieurs personnes sont venues au micro au sujet des magouilles qu'aurait entretenu le père de la conseillère Line Hamel afin d'obtenir des faveurs pour des promoteurs de projets. Après un début de séance houleux, ponctué d'invectives ici et là dans la salle entre les partisans et les opposants des 2 groupes d'éluEs, Line Hamel eu lu une déclaration où elle justifiait au nom de la démocratie le maintien à tous les postes qu'elle occupe dont celui de présidente du comité conseil d'urbanisme (CCU).

Quand les promoteurs mènent le bal dans Pointe-St-Charles… par Marcel Sévigny

Quand les promoteurs mènent le bal dans Pointe-St-Charles… par Marcel Sévigny

La bande de terrain achetée 126 770 $ (en vert sur le dessin)

Pendant que les citoyens préparaient ouvertement leurs demandes via l'Opération populaire d'aménagement (OPA) pour zoner vert 6 nouveaux espaces du quartier Pointe-Saint-Charles et en créer 2 nouveaux, l'arrondissement Sud-Ouest était en négociation pour acquérir un espace vert le long du canal de Lachine au montant de 126 770 $.

Il est assez are que l'on puisse affirmer que l'achat d'un espace vert n'est pas une bonne chose. Il s'agit d'une bande de terrain d'environ 7 mètres de large par une centaine de long, située entre le bâtiment des luxueux condos de la Redpath et la piste cyclable.

Flux XML