terrains du CN

Vincent Chiara recherché dans Pointe Saint-Charles!

Depuis quelques semaines, des affiches tapissent le quartier, indiquant que Vincent Chiara, le propriétaire des anciens ateliers du CN, est recherché pour "dette envers Pointe Saint-Charles".

Aux vues de la (très) mauvaise réputation du propriétaire foncier dans le quartier, ce n'est pas particulièrement surprenant.

L'Hôpital général s'agrandit en achetant un terrain du Groupe Mach

Par Sara Champagne
La Presse
6 oct. 2010

Trop à l'étroit sur le flanc de la montagne, l'Hôpital général de Montréal vient d'acquérir un terrain voisin dans le but d'y aménager des cliniques externes pour ses médecins. Ce terrain, propriété de l'homme d'affaires Vincent Chiara, était destiné jusqu'à aujourd'hui à un projet résidentiel de luxe d'une valeur de 25 millions auquel s'opposaient depuis plusieurs années les résidants du secteur.

Assemblée publique sur le développement des "Terrains du CN"

Un message de la Table de concertation communautaire Action-Gardien.

Lundi 4 octobre - 19h30.
2390, Rue Ryde.
Garderie sur place. Collation.
Dernier sprint avant l’adoption du projet !

Le maire de l'arrondissement prévoit adopter le projet d'ici fin 2010. Il faut s'assurer que nos positions incontournables seront respectées.
Des rencontres et des négociations ont eu lieu depuis le printemps entre les différents acteurs : l'Arrondissement, le groupe Mach, l'AMT, Samcon, Action-Gardien, le Réso, le GRT, le comité 7 à nous.

Nous en savons enfin plus sur les ententes, sur les modifications qui ont été apportées, sur les points qui restent à régler. Nous avons donc de nouvelles informations à partager avec vous. Si des réponses positives ont été apportées sur certains enjeux, preuve que nos mobilisations ont de l’impact, il reste encore des points à garantir.

Le Groupe Mach négocie-t-il de bonne foi?


Bisbille et blocages dans le redéveloppement du site des anciens ateliers du CN:




La conclusion d'un accord de développement, initialement prévue pour septembre, est compromise selon le maire de l'arrondissement Sud-Ouest, qui vise maintenant l'échéance de décembre. Une première rencontre de toutes les parties intéressées aura lieu mardi le 28 septembre pour tenter d'aplanir les différents. Mais le Groupe Mach a multiplié les manoeuvres dilatoires depuis plusieurs mois et refuse de répondre aux demandes locales, incluant celles des représentant.e.s politiques.

Le Centre social autogéré prend possession du bâtiment no 7

Par l'Agence de presse libre de la pointe - 14 août 2010.

C'est, pour le moment, de manière symbolique que s'est effectuée cette prise de possession. La soirée de cinéma plein air du vendredi 13 août fut très réussit. On voit ici la banière qui fut déroulée du toit du bâtiment 7.

Cette rentrée culturelle et politique, où environ 65 personnes étaient présentes, était une première action de sensibilisation auprès de la population du secteur sur les enjeux concernant le bâtiment 7. Dame nature avait réservé une de ses belles soirées d'été pour l'événement et la police, qui depuis un certain temps avait tendance à s'inviter aux activités militantes du CSA, s'est plutôt montrée discrète pour l'occasion.

Cinéma sous les étoiles - vendredi 13

Le Centre Social Autogéré (CSA) a le plaisir de vous inviter à une soirée de film sous les étoiles, en l'honneur du Vendredi 13!
Pourquoi: Depuis quelques années, le CSA milite activement dans le quartier Pointe Saint-Charles afin d'obtenir un bâtiment pour y installer un Centre Social Autogéré par la population, en offrant des activités diverses. Depuis quelques temps, une coalition d’organisations du quartier travaille pour obtenir gratuitement le bâtiment no. 7, sur les terrains du CN, achetés illégitimement par Vincent Chiara pour une piasse! C'est pourquoi nous vous invitons à venir regarder un film à côté du bâtiment et à soutenir la lutte de cette coalition dont le CSA fait partie.

Vincent Chiara perd un ex-partenaire immobilier

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 17 juin 2010

Aujourd'hui dans tous les médias "main stream", nous assistons au concert d’éloges à l’occasion du décès de Pierre Martin, président d’Aéroport de Montréal. Ce décès ne doit certes pas émouvoir beaucoup ceux et celles qui luttent pour protéger le présent et l’avenir du quartier Pointe-Saint-Charles.

On voit à droite Pierre Martin Président du conseil d'administration d'Aéroport Montréal en compagnie du PDG James Cherry (lui aussi un ancien dirigeant d'Alstom)

Le Groupe Mach fait la Une du "Brossard Éclair"

Agence de presse libre de la Pointe - 27 mai 2010 - Le Groupe Mach fait la Une de l'hebdomadaire Brossard Éclair... Et ce n'est pas pour un beau projet de développement: Le Groupe Mach a été mis en demeure par la Ville de Brossard pour usage non réglementaire d'un terrain lui appartenant. Des citoyens de Brossard ont remarqué plusieurs va-et-viens de camions venant déverser des déchets sur un terrain appartenant à Vincent Chiara et son Groupe Mach.

Une petite impression de déjà vu vous habite? Nous aussi!

Voir l'article ci-dessous:

Un pique-nique surveillé par l'anti-émeute

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 3 mai 2010.

Pour souligner que la lutte citoyenne continue quant au développement des terrains du CN, la Coalition Action-Gardien a organisé un pique-nique dans le parc Congrégation menacé de disparition au profit du camionnage lourd.

Plus d'une cinquantaine de résidentEs y compris des enfants se sont déplacéEs pour l'occasion. Des affiches ont été brochées sur les poteaux des rues alentour et symboliquement un rosier a été planté (sans permission de l'arrondissement) dans le parc pour souligner la volonté des gens de conserver cet espace vert. D'ailleurs en ce printemps, les pommetiers décoratifs en fleurs embaumais les lieux comme en fait foi la deuxième photo.

Présence policière sur les terrains du CN samedi soir

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 11 avril 2010

Les sympathisant-es du Centre Social Autogéré qui ont participé hier soir à une "marche surprise" dans les rues du quartier organisée par le collectif du CSA ont pu constater qu'une présence policière considérable les attendait sur les terrains du CN. Les policiers du poste de quartier 15 craignent-ils toujours à ce point le CSA ou Vincent Chiara a-t-il fait affaire avec la section "privée" du SPVM pour protéger "son" bâtiment numéro 7 ?

Flux XML