terrains du CN

L'OCPM annonce le report des consultations publiques sur les terrains du CN

Agence de presse libre de la Pointe, 24 novembre 2008. L’Office de consultation publique de la Ville de Montréal (OCPM) confirme aujourd’hui par voie de communiqué la modification de l’échéancier de la consultation publique en cours sur l’établissement d’un plan d’ensemble pour le site des anciens ateliers ferroviaires de Pointe-Saint-Charles.

Le communiqué identifie l’incendie qui a détruit le principal bâtiment de ce site comme cause du report de la « séance d’information » qui devait se tenir le 6 décembre 2008.

Suite à cet incendie, la séance de travail du « Comité d’orientation » prévue pour le 20 novembre avait été reportée, comme on l’appréhendait le 18 novembre (Les discussions autour du CN reportées indéfiniment ?).

Qui sont Vincent Chiara et le Groupe Mach?

Introduction


Le Sud-Ouest de Montréal est engagé dans une phase majeure de redéveloppement urbain qui changera son visage pour les années à venir. La réfection majeure de l’échangeur Turcot et de l’autoroute Bonaventure, le redéveloppement du site de l’ancien centre de tri postal de Postes Canada (maintenant appelé Les Bassins du nouveau Havre), le redéveloppement gigantesque du quartier Griffintown, les multiples transformations d’immeubles industriels en habitations de luxe (projet Lowney’s, projet Lofts Imperial, projet Nordelec, etc.), la construction du Centre Universitaire de Santé McGill, la poursuite du redéveloppement du Canal-de-Lachine ainsi que des 3,5 millions de pieds carrés des anciens ateliers ferroviaires du CN dans Pointe-Saint-Charles occupent une portion très importante du territoire.

Les discussions autour du CN reportées indéfiniment ?

Par l'Agence de presse libre, 18 novembre 2008.

Comme il fallait s'y attendre, l'incendie de l'imposant bâtiment du CN en fin de semaine dernière a eu des répercussions sur le processus de discussion entrepris par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

En effet, depuis plusieurs semaines des représentantEs de plusieurs acteurs dont Vincent Chiara, l'arrondissement Sud-Ouest, l'Agence métropolitaine de Transport, la Table Action-Gardien et plusieurs autres tentaient de départager les consensus et les divergences au sujet de l'aménagement des terrains du CN. Le tout devait culminer éventuellement en une consultation publique formelle.

Incendie CN: l'arrondissement prend les gens pour des imbéciles

Agence de presse libre de la Pointe, 15 novembre 2008.

Suite à l'incendie du principal bâtiment du CN, l'arrondissement du Sud-Ouest, avec en tête la mairesse Montpetit, a réagit par communiqué de presse en tentant de se disculper. Les autorités nous servent la même salade et les mêmes arguments irrecevables qu'ils donnent aux citoyenNEs depuis plusieurs mois et qui n'ont aucun effet pour faire bouger J.C. Fibers.

Au contraire, comme nous le mentionnons dans notre article ci-contre, jusqu'à ces tous derniers temps, J.C. Fibers continuait non pas à vider l'entrepôt mais à le remplir.

CN: le bâtiment principal, occupé illégalement, part en fumée

Par l'Agence de presse libre de la Pointe, 15 novembre 2008, 5h am. Mise à jour, 13h50 - Ce matin un immense nuage de fumée plane sur Pointe-Saint-Charles et tout le secteur autour des anciens Ateliers du CN est fermé à la circulation. L’un des bâtiments principaux du complexe ferroviaire est parti en fumée après qu’un incendie majeur se soit déclaré aux environs de 2h dans la nuit du 14 au 15 novembre 2008.

(On voit ci-contre 2 foyers d'incendie distincts, photo prise à environ ½ kilomètre de distance). Le foyer d'incendie principal était situé à l'avant du bâtiment c'est-à-dire plus près de la rue Leber. Cependant lorsqu'on observait l'incendie d'un peu plus haut, d'autres foyers d'incendie étaient actifs beaucoup plus loin à l'arrière. On peut dès lors penser à un incendie volontairement allumé. Curieusement, à leur arrivée sur les lieux les pompiers n’ont été reçus par personne, selon le témoignage du responsable des relations médias, alors qu’un gardien est sur place 24h sur 24h depuis plusieurs années.

Une première consultation très animée

Agence de presse libre de la Pointe - 23 octobre 2008.
=> Anciens terrains du CN : une première consultation illustre le bris de confiance entre citoyenNEs et pouvoirs publics/promoteurs privés.
=> Plus de 200 personnes se rassemblent pour s’exprimer sur les "intentions" du Groupe Mach, de Samcon et de l’arrondissement Sud-Ouest.
=> L’Office de consultation publique de Montréal recommence du travail déjà fait et les fonctionnaires municipaux s’embourbent dans le jargon.

L'automne s'annonce chaud aux anciens Ateliers du CN dans la Pointe...

Agence de presse libre de la Pointe, 13 octobre 2008 - L'automne s'annonce chaud aux anciens ateliers du CN à Pointe Saint-Charles alors que la construction d'un projet contesté de condominiums est commencée, que le propriétaire des terrains fait l'objet d'un décret d'expropriation (au profit de l'Agence métropolitaine de transport) pour environ la moitié des terrains et que l'Office de consultation publique de Montréal débute des "pré-consultations" sur l'élaboration d'un plan d'ensemble pour le reste de ces terrains totalisant plus de 3,5 millions de pieds carrés.

Expropriation des terrains du CN

Par l'Agence de presse libre de la Pointe, 30 septembre 2008.

Vincent Chiara, celui qui a payé un seul dollar pour devenir propriétaire des terrains du CN, sera vraisemblablement exproprié en partie par le gouvernement du Québec au profit de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

En effet, un décret gouvernemental (no 884-2008), daté du 10 septembre 2008, émet une réserve foncière sur la moitié Est des terrains (que nous voyons ici entouré d'un trait vert) pour permettre à l'AMT de planifier et de construire son futur centre d'entretien.

Terrains du CN : Des consultations annoncées

Agence de presse libre de la Pointe. 26 août 2008 A la suite des demandes répétées des organisations communautaires du quartier Pointe-Saint-Charles, l'arrondissement Sud-Ouest a consenti à demander à l'Office de consultation publique de Montréal de tenir des pré-consultations sur l'aménagement des terrains des Ateliers ferroviaires de Pointe-Saint-Charles, autrefois propriété du CN, depuis 2005 propriété de M. Vincent Chiara du Groupe Mach.

Invitation d'Action-Gardien à discuter d'habitation sur les terrains du CN

Habitation et milieu de vie sur les terrains du CN
Housing and living environment on CN yards

Mercredi 4 juin 2008 / Wednesday, June 4 2008
St.Columba House, 2365 Grand-Trunk

17h30 : Buffet et exposition / 5:30 p.m. Buffet and Exhibition
18h30 : Assemblée publique / 6:30 p.m: Public Meeting
20h30 : Cocktail pour célébrer le travail de bâtisseurs des citoyens de Pointe-Saint-Charles qui ont à cœur l’avenir de leur quartier !
8:30. p.m. Coktail party to celebrate the pioneer work of the Pointe-Saint-Charles citizens who care for their neighborhood

Flux XML