terrains du CN

Anciens atelier ferroviaire du CN: Retour des consultations publiques

Un communiqué de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur la tenue des consultations publiques sur le plan d'aménagement du terrain des anciens ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles:

28 août 2009 08h00 HE

Nouvelles consultations de l'OCPM sur des projets de développement du site des ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles

MONTREAL, QUEBEC - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce aujourd'hui la tenue d'une consultation sur des projets de re-développement du site des anciens ateliers du Canadien National (CN) à Pointe Saint-Charles dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Vincent Chiara sème à tout vent

Agence de presse libre de la Pointe - 28 août 2009 Le promoteur immobilier Vincent Chiara, propriétaire des anciens ateliers ferroviaires du CN dans Pointe-Saint-Charles, sème les mises en demeure à tout vent.

Depuis l'incendie majeur qui a détruit le principal bâtiment sur ces terrains (voir CN: le bâtiment principal, occupé illégalement, part en fumée), M. Chiara a mis en demeure au moins trois organismes de se rétracter quant à des allégations sur sa conduite. En effet, La Presse, La Pointe libertaire ainsi que le parti politique Projet Montréal ont été mis en demeure par l'ancien avocat devenu promoteur immobilier.

La Pointe libertaire à la radio

"Montréal, 17 h" présente aujourd'hui (8 mai), sur les ondes de CINQ 102,3 FM - "La radio communautaire et multilingue de Montreal" :

Expropriation d'une partie des terrains des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles : un promoteur immobilier, Vincent Chiara, refuse 10 millions $ de l'Agence métropolitaine de transport, pour une portion des terrains qu'il a acquis pour la somme (symbolique) de 1 $ en 2006.

La transformation des immenses terrains (33 hectares ou 3,5 millions de pieds carres) livres a des spéculateurs motivés par l'appât du gain ne fait pas l'affaire de plusieurs citoyens, qui voient l'avenir de leur quartier d'un oeil différent.

Pour nous parler du point de vue d'un groupe de citoyens interessé par cette affaire, nous recevons Marco SILVESTRO, de la Pointe Libertaire, un collectif anarchiste fondé en 2004.

Les éluEs votent pour l'élimination du parc de la Congrégation

Agence de presse libre de la Pointe - 6 mai 2009.

Dans l'accord de développement sur les terrains du CN, les 5 éluEs du Sud-Ouest proposent à la Ville de Montréal d'éliminer le parc de la Congrégation pour aménager une sortie pour les camions lourds dans le quartier.

Nous voyons ici le parc qui risque de disparaître si les citoyenNEs ne le défendent pas. Cette proposition d'éléminer le parc a été fortement dénoncée par les citoyens et les citoyennes qui estiment que le secteur résidentiel continuera à être affecté par la circulation lourde.

Développement des terrains du CN : Action-Gardien interpelle les élus du Sud- Ouest suite au dépôt du rapport de l’OCPM


-> La table de concertation communautaire Action-Gardien demande aux éluEs municipaux d'appliquer le rapport de l'OCPM sur les terains du CN.
-> Action-Gardien appelle à une présence massive des résidentEs de la Pointe à la prochaine séance du conseil d'arrondissement Sud-Ouest.

Montréal, le 30 mars 2009 - Les groupes communautaires réunis autour de la Table Action-Gardien interpellent les élus du Sud-Ouest suite au dépôt du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur les pré-consultations visant à établir des principes directeurs pour le développement des anciens terrains du CN. Cette démarche à laquelle nous avons participé activement a permis, grâce à un certain dialogue, d’arriver à des principes directeurs. Action-Gardien soutient que c’est maintenant la responsabilité de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Sud-Ouest de veiller à ce que ces principes se traduisent dans la réglementation et dans la mise en œuvre du développement du site. « Nous resterons alertes pour veiller à ce que ces principes ne demeurent pas des vœux pieux » affirme Geneviève Grenier, coordonnatrice de la Table.

L'idéologie dominante traverse le rapport de l’OCPM

Agence de presse libre de la Pointe - 27 mars 2009.

Le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l'avenir des terrains du CN a été remis au comité exécutif de la Ville le 3 mars dernier.

(On voit ici une photo des années 1960) Les enjeux majeurs relevés dans le rapport de l'OCPM sont tous traversés par le discours dominant c'est à dire celui des promoteurs et des politicienNEs. On y laisse entendre par exemple que les demandes de logement social sont trop élevées, que l'on devrait aménager le site selon le concept de développement durable, étendard fourre-tout qui permet au modèle de croissance capitaliste de poursuivre son chemin comme si rien n'était, et que le critère de rentabilité doit primer sur tous les autres.

L'OCPM rend public son rapport sur l'avenir des "Terrains du CN"

Agence de presse libre de la Pointe - 11 mars 2009. L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend public son rapport sur les "pré-consultations" qui ont été menée à Pointe-Saint-Charles en rapport à l'avenir des anciens ateliers ferroviaires du CN. Le rapport a été acheminé au Conseil exécutif de la Ville de Montréal le 3 mars.

Ce rapport est très attendu dans le quartier car ces immenses terrains représentent un enjeu d'aménagement majeur. Plus de 400 personnes ont participé à cet exercice de "pré-consultation" qui visait à établir les balises d'un plan d'ensemble plutôt que consulter la population sur un projet immobilier précis. Une "première" à Montréal, mais reste encore à voir ce que le Conseil exécutif de la Ville et la Mairie de l'arrondissement Sud-Ouest en feront.

Terrains du CN: Les voyous continuent leur oeuvre de destruction

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 24 février 2009.

On connaît le concept des États voyous. Désormais il faudrait établir la catégorie des promoteurs voyous.

En effet, non satisfait d'avoir autorisé l'entreposage sans permis de papier de la compagnie JC Fiber qui a résulté en un gigantesque incendie le 15 novembre dernier, non seulement M. Chiara continue de permettre l'entreposage illégal de voitures sous le nez de l'arrondissement, le voilà qui sans permission procède à la démolition d'une partie du patrimoine industriel des terrains du CN.

Pré-consultation sur les terrains du CN: premier bilan public

Vendredi le 20 février 2009, Presbytère de l'Église St. Gabriel. L'émission Radio Sanctuary d'Aldelkader Belouani a été consacrée à une discussion sur le re-développement des terrains du CN et les pré-consultations publiques qui sont à veille de clore. Animée par Anna Kruzynski, militante et résidente de Pointe-Saint-Charles, la discussion vira parfois en débat parmis les trois invité.es: Jocelyne Bernier de l'Opération populaire d'aménagement, Blandine Charbonneau d'Action-Gardien et Marcel Sévigny de la Pointe libertaire. Écoutez l'émission en cliquant ici.

Terrains du CN: Récupérons le bâtiment que Chiara projette de démolir

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 4 février 2009.

Caroline Andrieux résidente du quartier et amoureuse du patrimoine trouve inacceptable que l'on songe à démolir un des bâtiments industriels sur les terrains du CN pour faire place à une partie du projet résidentiel de Samcon.




Elle a demandé que la Ville mette une réserve sur le bâtiment, que l'on voit ici entouré en bleu, lors du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest du 3 février auprès de la mairesse Jacqueline Montpetit.

Flux XML