terrains du CN

L'opération du 25 janvier 2009 n'entame que très légèrement la culture du secret en aménagement urbain

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 28 janvier 2009.

Malgré certains efforts de rapprochement, l'écart entre les besoins de la population pour un nouveau secteur convivial, écologique et accessible demeure énorme. Malgré les beaux plans tel celui de SAMCON (voir photo), la logique du marché capitaliste est incapable de répondre aux exigences sociales et culturelles. C'est ce que révèle le compte-rendu de la séance de consultation du 25 janvier.

La Pointe Libertaire ne croit pas à la consultation

28 janvier 2009 Les anarchistes ne perdent pas leur temps avec les institutions du pouvoir. Hier soir, la Pointe Libertaire a décidé de faire une entorse à ce principe et a déposé un mémoire devant l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Devant presque 100 personnes du quartier la présentation visait essentiellement à démontrer que l'OCPM est utilisé par les forces du marché et surtout le pouvoir politique pour faire prévaloir leurs intérêts minoritaires, qu'elle ne s'attend à aucun résultat et pour réaffirmer que seule la lutte des citoyens et citoyennes organisés peut obtenir des résultats selon les besoins et désirs du peuple.

Reprise des consultations publiques sur l'avenir des terrains du CN

Agence de presse libre de la Pointe - 22 janvier 2009. Les consultations publiques sur l'avenir du site des Ateliers ferroviaires de Pointe-Saint-Charles reprennent la fin de semaine prochaine.

Après avoir été interrompus pendant plus d'un mois à cause de l'incendie majeur sur le site, l'OCPM reprend le processus de consultation le 25 janvier et le 27 janvier. Le 25, les promoteurs et autres acteurs impliqués présentent leurs projets dans une journée portes ouvertes où les citoyens pourront poser des questions, mais non pas donner leur opinion. Le 27, une soirée de dépôt de mémoires et d'écoute des opinions est prévue.

La logique du profit est-elle à l'origine de l'incendie du CN ?

Agence de presse libre de la Pointe - 20 janvier 2009.

Selon le journal Le Devoir , la compagnie Fibres JC, (dont on voit le bâtiment ci-contre), qui a pignon sur la rue Montmorency à Pointe-Saint-Charles, vient d'abandonner ses contrats avec la Ville de Montréal à cause de la crise qui frappe l'industrie du recyclage depuis plusieurs mois. Prise dans la

Terrains du CN: Chiara encore en infraction

Agence de presse libre de la Pointe - 15 janvier 2009.

Des citoyens.nes ont vu défiler des camions transportant des autos dans un des bâtiments du CN, que l'on voit entouré d'un trait rose.

Lundi dernier le 13 janvier, la mairesse Jacqueline Montpetit a confirmé le fait en indiquant que l'arrondissement

Touche pas à mon parc!: 60 personnes décorent le parc de la Congrégation

Selon la Table Action-Gardien qui avait organisé la petite fête samedi le 20 décembre, une soixantaine de citoyens ont affronté un froid sibérien pour décorer les arbres du parc de la Congrégation et ainsi démontrer à l’arrondissement et au propriétaire leur volonté de protéger leurs espaces verts et leur qualité de vie. Cette action est la première d’une série d’évènements hivernaux ayant lieu dans le parc de la Congrégation.

La réserve foncière des anciens terrains du CN contestée

Le journaliste Bruno Bisson de La Presse mentionne que le propriétaire des anciens ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles, Me Vincent Chiara, conteste en cours supérieure la réserve foncière décrétée par le gouvernement québécois au profit de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Rappelons que le principal bâtiment sur ces terrains - inclut dans la réserve foncière - a brûlé dans la nuit du 14 au 15 novembre dernier. Me Chiara a déposé une requête en Cour supérieure affirmant, selon l'article de Bruno Bisson, que l'AMT n'a pas de réel projet pour ces terrains et que la réserve foncière est trop importante pour les besoins de l'Agence.

L'incendie au CN a-t-il réduit les chances de voir l'AMT à Pointe-Saint-Charles ?

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 10 décembre 2008

Suite à l'incendie qui a ravagé le bâtiment principal du CN le 15 novembre dernier, d'origine suffisamment obscure pour faire l'objet d'une enquête criminelle, les conditions d'installation du projet de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ont peut-être été irrémédiablement compromises.

Rappelons à cet effet, que le gouvernement du Québec a mis une réserve

La Pointe libertaire demande l'expropriation du CN

Jamais trop tard pour rien faire ! Tel aurait pu etre le titre du tract que la Pointe Libertaire a distribué mardi soir le 2 décembre au conseil d'arrondissement du Sud-ouest.

Deux militants du collectif ont soulevé les probables connivences entre le propriétaire des terrains du CN Vincent Chiara et le pouvoir politique. Malgré les protestations de la Mairesse Montpetit sur l'utilisation du mot connivence entre le pouvoir politique et le promoteur, il est clair, lorsqu'on lit le dossier de 47 pages que la Pointe Libertaire a monté, que les réseaux s'entrecroisent et que la bonne entente règne dans les lieux ou les citoyenNEs n'ont pas accès.

CN: l'arrondissement Sud-Ouest se complait dans sa médiocrité

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 27 novembre 2008

Les terrains du CN:
Il n'est jamais trop tard pour rien faire

Les résidentes et résidents de la partie sud du quartier Pointe Saint-Charles ont reçu un avis de l'arrondissement Sud-Ouest daté du 25 novembre afin d'informer des mesures mises en place pour "assurer votre sécurité et votre quiétude et de préserver ce qui reste de l'édifice patrimonial incendié".

L'arrondissement nous indique que différents services (police, incendie, infrastructure, avocats, Cour municipale et santé publique) ont été réunis pour gérer les suites du monumental incendie du 15 novembre dernier.

Flux XML