terrains du CN

Le maire Dorais craint-il Vincent Chiara et le Groupe Mach ?

Par l'agence de Presse libre de la Pointe - 9 avril 2010-

Le Maire de l’arrondissement Sud-Ouest souhaite-t-il jouer un rôle pour que le bâtiment no 7 revienne à la communauté de Pointe-Saint-Charles ?

C’est ce qu’on voulu savoir deux militant.e.s du Centre social autogéré (CSA) qui ont interpellé Benoît Dorais mardi soir dernier au conseil d’arrondissement sur ses intentions concernant l’avenir du bâtiment no 7 (On voit ici le bâtiment 7 sur la photo)

La position des résidentEs de Pointe-Saint-Charles sera-t-elle aussi bien entendue et défendue ?

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 23 mars 2010.

Dans une entrevue exclusive au journal La Presse du 19 mars 2010, le maire de l’arrondissement Sud-Ouest Benoît Dorais a fustigé l’attitude du Ministère des Transport du Québec (MTQ) dans le dossier de l’échangeur Turcot.

En toute logique Benoît Dorais continue de défendre fermement la

L’assemblée publique sur le dossier CN conclue à la nécessité de l’action

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 16 mars 2010.

Plus de 60 personnes (Ci-dessus, une photo de l'assemblée) ont entendu le compte rendu de la rencontre que des représentantEs de la Table Action-Gardien ont eu avec le maire Benoît Dorais et la conseillère Véronique Fournier hier après-midi le 15 mars.

Les représentantEs du mouvement communautaire voulaient savoir où se situait l’arrondissement Sud-Ouest au sujet des principaux enjeux soulevés par Action-Gardien sur des terrains du CN. Sur cette question la déception était palpable.

Rencontre citoyenne - Terrains du CN: Lundi 15 mars 2010

La Table Action-Gardien vous invite à une rencontre citoyenne, ce lundi 15 mars à 19h, au Centre Lorne (2390 rue Ryde), pour faire le point sur les projets de redéveloppement des terrains du CN, et réfléchir aux mobilisations à venir.

La ville de Montréal et l’arrondissement ont garanti de ne pas adopter les projets sans y apporter d’importants changements.

L’arrondissement organise actuellement une série de rencontres avec des acteurs du quartier, dont Action-Gardien, et aussi avec le propriétaire du site et les promoteurs.

Consultations CN: un autre rapport et puis après...

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 20 janvier 2010

Le contenu du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) n'offre pas de surprise si ce n'est une certaine lucidité politique dans les propos de la commission.

La seule déception, si ça pouvait en être une, est celle du président de la commission, le théologien engagé sur la justice sociale, André Beauchamp (À gauche sur l'image). Celui-ci avait l'occasion, au moins sur l'enjeu du logement social, de sortir des sentiers battus, c'est à dire de quitter l'ornière qui veut que dans un des pays les plus riches du monde, on prétend toujours être incapable de fournir un logement décent à tous et toutes.

Petit commentaire provisoire sur le rapport de l'OCPM sur les terrains du CN

Je n'ai pas terminé la lecture du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), alors ce commentaire ne concerne que l'un de ses aspects. Il m'a frappé au point où je trouve important d'en parler séparément et immédiatement.

Concrètement, je veux parler de l'introduction à la partie "3. L'analyse de la commission" du rapport, dont voici la première phrase:

"Le projet sous examen est complexe : vaste territoire, pluralité de vocations entrevues, multiplicité des acteurs, tensions sociales vives et manifestes inscrites dans une période de temps importante, conflit politique de plusieurs ordres, horizons idéologiques contrastés."

Financement illégal lors d'une soirée chez Vincent Chiara

Agence de presse libre de la Pointe - 13 janvier 2010 Une soirée de financement pour le parti Union Montréal tenue au domicile du promoteur immobilier Vincent Chiara en août 2005 refait surface. M. Chiara est le propriétaire, notamment, des anciens ateliers du CN dans Pointe-Saint-Charles (voir sa biographie ici). Les grands quotidiens montréalais revenaient hier sur cette soirée qui avait permis de ramasser 54 000$ pour le parti du maire Tremblay.

Au moins deux infractions à la loi électorale ont été commises ce soir-là: Pasquale Carbone, propriétaire de Développement Carbocan, a plaidé coupable à l'infraction d'avoir financé un parti politique par le biais de fonds provenant de son entreprise. C'est une erreur, se défend-il, ses chèques personnels et les chèques de son entreprise se ressemblant... Il a, ce soir-là, signé deux chèques de 1000$ chacun pour rembourser à ses employés le prix d'entrée de la soirée. Dans La Presse, il affirme avoir envoyé deux chèques suite à une sollicitation, alors que selon le DGEQ, les chèques ont été signés lors de la soirée.

Sortie imminente du rapport de consultation publique et rencontre citoyenne sur le CN

13 janvier 2010: Communiqué conjoint de Action-Gardien et du RÉSO pour dénoncer le manque de vision du promoteur Groupe Mach

14 janvier 2010: Communiqué de l'OCPM pour la sortie du rapport

14 janvier 2010: Rapport de consultation publique de l'OCPM relativement au site des anciens ateliers du CN

Mobilisation suite à la sortie du rapport de l'OCPM

La table de concertation des organisations communautaires Action Gardien vous invite à une rencontre citoyenne sur le développement des terrains du CN

Action-Gardien appelle à une soirée de discussion le 26 novembre

La Table de concertation Action-Gardien vous invite à une réunion de travail et de discussions JEUDI 26 NOVEMBRE à 19h au Carrefour d'éducation populaire, 2356 rue Centre.

Ce sera l'occasion de faire le point depuis les consultations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), savoir ce qui s'en vient dans les prochaines semaines, discuter des enjeux, des stratégies, des actions...

Bienvenue à toutes et à tous !

UNE RENCONTRE POUR TOUS CEUX QUI ONT LA POINTE À CŒUR !
LES TERRAINS DU CN ÇA FAIT LONGTEMPS QU’ON S’EN OCCUPE… C’EST PAS FINI !

Pour en finir avec la complaisance

L'exemple des anciens ateliers du CN à Pointe-Saint-Charles.

Lettre ouverte du Comité Aménagement de la Table de concertation communautaire Action-gardien

Montréal, 17 novembre 2009

Le maire de Montréal vient d’annoncer des mesures pour assainir la vie politique municipale. Est-ce que la nouvelle administration assumera enfin ses responsabilités de planifier la ville et de défendre l’intérêt collectif ou est-ce qu’une fois de plus elle se mettra au service des intérêts privés ? Avec le projet de redéveloppement des anciens ateliers du CN, le maire a devant lui une occasion à court terme de passer de la parole aux actes et de redorer son blason.

Flux XML