terrains du CN

L'AMT à Pointe-Saint-Charles: les coûts doublent

Trains de banlieue: les coûts explosent

Bruno Bisson


La Presse
Mercredi le 11 novembre 2009

Les grands projets de modernisation des trains de banlieue de la métropole vont coûter au moins deux fois plus cher que prévu, indiquent les projections les plus récentes de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), dont La Presse a obtenu le plan d'immobilisations préliminaire 2010-2012.

Selon le document, les coûts de tous les grands projets prévus sur le réseau ferroviaire des trains de banlieue, ainsi que les projets majeurs de développement du réseau et d'entretien du matériel roulant, subiront des hausses de 30%, dans les meilleurs cas ; la hausse est de plus de 400 % dans le cas du projet de gare intermodale Lucien-L'Allier, au centre-ville (voir autre texte).

Consultations publiques sur l'avenir des "Terrains du CN": Mémoire de la Pointe Libertaire

Voici le mémoire que la Pointe Libertaire a déposé auprès de l'Office de consultation publique de Montréal le 7 octobre dernier dans le cadre des consultations publiques sur l'avenir des "terrains du CN" (cliquer ici pour l'obtenir en format pdf). Comme vous le constaterez, ce mémoire est sensiblement le même que celui déposé lors des "pré-consultations" en janvier 2009 (cliquer ici pour y accéder).

Le Piedmont: un autre projet du Groupe Mach contesté

Agence de presse libre de la Pointe – 7 octobre 2009. Le propriétaire du terrain des anciens ateliers ferroviaires du CN dans Pointe-Saint-Charles, le Groupe Mach, fait face à de la contestation dans l’arrondissement Ville-Marie. Le projet immobilier Le Piedmont situé rue Cedar (arrondissement Ville-Marie), en cours depuis 2003, est encore une fois contesté après que le promoteur cherche à obtenir une autre modification du zonage.

Le projet est situé juste à côté de l’Hôpital général de Montréal, qui fait partie du complexe hospitalier universitaire McGill.
Photo : Phil Carpenter, The Gazette


Avenir des terrains du CN: la population unanime dans son opposition

Agence de presse libre de la Pointe - 7 octobre 2009 Mardi soir les consultations publiques sur l'avenir des anciens ateliers ferroviaires du CN dans Pointe-Saint-Charles reprenaient avec la phase de dépôt des mémoires.


Une bannière a été posée sur le viaduc du CN enjambant la rue Wellington, l'un des points les plus passants du quartier

Action-Gardien appelle à une manifestation le 6 octobre.

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 2 octobre 2009.

Pour l'ouverture des soirées consacrées au dépôt des mémoires et des opinions concernant l'avenir des terrains du CN la Table Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles a décidé de rendre l'événement plus mobilisateur.

Un rassemblement et une soupe populaire sont prévus des 17:30 au parc de la Congrégation et vers 18:30 une marche se rendra à l'église St-Charles où se tient l'assemblée pour le dépôt des mémoire.

Fin des consultations du CN: le conflit se cristallise

Par l'Agence de presse libre de la Pointe - 18 septembre 2009.

Hier, le 17 septembre 2009 se terminait la plus longue consultation de l'histoire à Montréal sur un projet de développement. Cette saga consultative sur les terrains des anciens ateliers du CN aura durée 5 ans. C'est l'Opération populaire d'aménagement qui se lançait dans la mêlée en 2004 qui se concrétisait avec une proposition en 2007. Depuis, les autorités politiques ont procédé avec des pré-consultations pour finir avec la consultation officielle de cet automne.

Certains litiges ont fini par être gommés dans une sorte de compromis. Mais plusieurs autres, malgré les discussions en privé ou sur la place publique, semblent désormais bloqués et seul un rapport de force d'un côté comme de l'autre tranchera la question.

CN consultations: cafouillage et monopilisation des experts

Par l'Agence de presse libre de la Pointe 17 septembre 2009.

Prévue pour 19:30 plutôt que pour 19:00, le début de la séance de consultation fut retardée bien au delà de 20:00 à cause d'un conflit d'horaire. En effet, l'activité d'une banque alimentaire dans la même salle donnait l'effet d'un fouillis à la grandeur de la salle. Qui de la paroisse St-Charles ou de l'OCPM n'a pas fait son travail correctement ? En tout cas ça faisait "pic-pic" comme on dit.

Les quelques personnes qui n'avaient pu intervenir la veille ont pu le faire et cela a permis de constater malheureusement et encore une fois le laxisme inadmissible de l'arrondissement Sud-Ouest en regard des activités industrielles potentiellement nuisibles au secteur résidentiel. Nous avons encore eu une fois l'impression que les fonctionnaires travaillent directement pour le propriétaire du site, prêt à accepter les activités que ces derniers pourront dénicher sur le marché. Même chose pour les commerces d'appoints. Samcon, le développeur résidentiel ne prévoit pas l'ajout de locaux commerciaux et l'arrondissement "dort au gaz" en ne prévoyant pas d'obligations réglementaires pour des commerces locaux dans ce grand complexe résidentiel. Laxisme et incompétence.

Consultations CN; Qui sont les commissaires?

Agence de presse libre de la Pointe - 16 septembre 2009.

À l’évidence, le dossier du CN est important pour l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). En effet, l’OCPM y a délégué possiblement le meilleur commissaire du Québec, M. André Beauchamp ainsi qu’un nouveau venu M. Michel Hamelin.

M. Beauchamp est peut-être le meilleur commissaire et sûrement le plus chevronné de tout le Québec. Théologien et auteur prolifique il a une longue carrière derrière lui sur les enjeux d’environnement (sa spécialité) dont celui d’avoir été président du BAPE (Bureau d’audience publique en environnement).

Consultations CN: surprise pour les commissaires

Par l'Agence de presse libre de la la Pointe - 16 septembre 2009.

Après 4 ans de "tergiversation consultative" on peut s'étonner d'avoir retrouvé 150 personnes dans la salle hier soir. Mais voilà tant mieux. Les lenteurs et les faux-fuyants bureaucratiques de l'arrondissement ainsi que les tours de passe-passe du propriétaire Chiara n'ont pas réussit à entamer complètement la persévérance populaire.

Les commissaires et plus spécialement M. André Beauchamp (à gauche sur la photo)qui préside la séance ont paru surpris de constater une animosité certaine envers le Groupe Mach et son promoteur tout autant que la non-confiance que plusieurs personnes affichent à l'endroit de l'arrondissement Sud-Ouest. À tel point que M. Beauchamp a lancé la remarque "qu'il est plutôt improductif pour les gens de ne pas chercher à faire sortir l'information". Une telle remarque est certes pertinente dans un contexte où la confiance règne.

Le bâtiment central et patrimonial du CN sera démoli !

Agence de presse libre de la Pointe, 2 septembre 2009.

Il est toujours extrêmement difficile d'arracher à la mairesse Jacqueline Montpetit des informations qui concernent l'intérêt public. Lors de son dernier conseil d'arrondissement en carrière hier soir (elle tire sa révérence de la politique active comme on dit dans le langage connu), Jacqueline Montpetit "s'est fait piégé" sur une question anodine lorsqu'elle s'est retournée vers le directeur du Service d'urbanisme pour savoir si le rapport d'évaluation architecturale du bâtiment patrimonial incendié en novembre 2008 serait disponible "avant la démolition" lâchant ainsi l'information que les citoyenNEs attendent depuis longtemps.

Flux XML