terrains du CN

Vincent Chiara veut jouer au dur

Agence de presse libre de la Pointe - 22 mai 2008 [mis à jour le 26 mai 08]. Le propriétaire des anciens ateliers du CN à Pointe Saint-Charles, Vincent Chiara (voir photo), n'est pas capable de s'entendre avec le CN pour aménager une nouvelle entrée aux terrains qu'il a acheté 1$ dans le secret en 2005. En effet, Me Chiara cherche à rentabiliser son investissement et, pour ce faire, veut accroître les activités industrielles lourdes. Depuis l'hiver dernier, des centaines de camions lourds passent par les rues résidentielles pour entrer sur les terrains décharger leur cargaison de vieux papiers ou de neiges usées.

Plus de 125 personnes à St-Columba House

Par l'Agence de presse libre de Pointe-Saint-Charles.

Une assemblée réussit qui prépare la phase la plus cruciale

La mobilisation fut très bonne.

Au moins 125 personnes se sont déplacées, jeudi le 29 novembre, pour venir partager les résultats de l'Opération populaire d'aménagement autour des terrains du CN de juin dernier organisé par la Table communautaire Action-Gardien. (Voir ci-contre une partie de la foule). Le film relatant toute cette démarche fut une très belle surprise et suscitait l'envie de continuer.

Soirée bilan et autoformation: Squat Kanada

par Anna Kruzynski
mardi le 2 octobre 2007

SQUAT KANADA !!

Samedi dernier, soixante-quinze personnes ont participé à une soirée d’échange sur les expériences de squattage au Canada. Cette soirée d’autoformation, organisée par le Comité d’installation du Centre social autogéré sur les terrains du CN à Pointe Saint-Charles, fait partie d’une série d’assemblées d’information, d’échange et de mobilisation qui seront organisées dans l’année à venir.

Compte-rendu de l'OPA sur les terrains du CN

Des citoyenNEs en mode proposition!

Répondant à l’invitation des organismes communautaires du quartier Pointe -Saint-Charles regroupés autour de la table de concertation Action -Gardien, une centaine de citoyens et de nombreux experts se sont réunis la fin de semaine du 25 au 27 mai dernier afin d’élaborer des
propositions de développement pour les terrains et les anciens ateliers ferroviaires du CN.

Lire le compte-rendu en cliquant sur le fichier pdf ci-dessus.

Projet de remaquillage de l'autoroute Bonaventure


Par Marcel Sévigny

La Société du Havre de Montréal vient de dévoiler la première phase de la transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain. Le nouveau boulevard aura 8 voies de circulation soit 2 voies de plus que l'autoroute actuelle. Un projet anti-écologique au coeur de Montréal, qui aura des répercussions à Pointe-Saint-Charles, tout ça avec des fonds publics pour favoriser le développement immobilier.

When Justice Fails, Stop the Rails

"There’s only two ways to deal with white people, to have an effective resolution of the issues. You either pick up a gun and deal with the issue, or you stand between the white man and his money. On June 29, we’re going to stand between the white man and his money."

-- Terrence Nelson of the Roseau River First Nation in Manitoba

Photo of rail blockade by the Mohawks of the Bay of Quinte in Eastern Ontario.


In response to the recent blockade of the CN Rail Line between Montreal and Toronto by the Mohawks of the Bay of Quinte, CN has decided to sue the Mohawks for over $100 million.

Nouveau projet sur les anciens terrains du CN

Baillargeon, Stéphane
Le Devoir, jeudi 17 mai 2007, p. a4

Les groupes communautaires ne sont pas en reste. Le regroupement Action-Gardien organise une «opération populaire d'aménagement» (OPA) dans deux week-ends pour inviter les résidents à proposer des moyens de développer le site. Action-Gardien a été au centre de la lutte contre l'idée de construire un nouveau casino près de Pointe-Saint-Charles.

Invitation de presse - Redéveloppement des terrains du CN: les citoyens de Pointe-Saint-Charles s'organisent

MONTRÉAL, le 15 mai /CNW Telbec/ - Les terrains du CN sont un des plus grands sites encore en friche sur l'Île de Montréal. Situés le quartier Pointe-saint-Charles et à proximité du centre-ville, ces trois millions et demi de pieds carrés représentent un énorme potentiel de développement, et ce malgré les contraintes dues entre autres à la contamination du site.
A l'initiative d'Action-Gardien, la Table de concertation communautaire du quartier, les citoyennes et les citoyens de la Pointe seront invités les 25-26 et 27 mai prochains à participer à une Opération populaire d'aménagement. Il s'agit d'une session intensive de travail ayant pour objectif de faire émerger et de discuter de propositions de redéveloppement de ces terrains en friche.

Compte-rendu de l'assemblée publique du 23 avril: Quelques défis pour la Table Action-Gardien

Vue de l'assemblée publique du 23 avril 2007 au Café Paradoxe

Par Marcel Sévigny

Une démarche bien organisée et exigeante

Tenue au Café Paradoxe, beaucoup de moyens déployés pour faire de cette rencontre une réussite en vue de la grande charrette des 25-26 et 27 mai prochain sur les terrains du CN. Une ambiance très relaxe du début à la fin était palpable dans la salle. Techniquement réussit, la soirée n'a toutefois attiré qu'un peu plus de 100 citoyenNEs. En soi, ce nombre apparaît tout à fait acceptable, mais en regard des enjeux que constitue le présent et l'avenir des 3.5 millions de pieds carrés de terrain (7 fois la surface du parc Marguerite-Bourgeois), une attention particulière devrait sûrement être portée à s'assurer d'une hausse de l'implication citoyenne dans le processus menant à la charrette de la fin du mois de mai.

Le gratin économique travaille à la relance de la métropole

40 décideurs derrière Tremblay

Kathleen Lévesque
Le Devoir, 14 avril 2007

Tout ce que Montréal compte de dirigeants d'entreprise incontournables, de gratin culturel, de bonzes de la finance et d'intelligentsia universitaire est regroupé derrière la Ville de Montréal pour en assurer la vitalité et voir à ce qu'elle soit au coeur de l'action gouvernementale. C'est toutefois sans tambour ni trompette que le maire Gérald Tremblay a formé avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain il y a plus d'un an un comité d'orientation économique.

Flux XML